Philippe Lafitte revient avec Celle qui s'enfuyait

Publié le par Olivia van Hoegaerden

Philippe Lafitte revient avec Celle qui s'enfuyait

Philippe Lafitte, auteur de "Vie d'Andy", de "Belleville Shanghai Express" et de " Eaux troubles", écrivain à la plume sportive et affûtée, nous revient avec un thriller très psychologique : "Celle qui s'enfuyait". 

Phyllis Marie Mervil est africaine-américaine. Harlem, le ghetto new-yorkais des années 60/70, ça la connaît. C'est Luther King qu'on abat, les Black Panthers qui bombent, Malcolm X qui sulfate. Angela Davis, la déesse de la coupe afro se profile en ombre portée et Phyllis se révolte, arme au poing. Parce qu'on a tué son père haïtien, venu chercher l'eldorado chez … les esclavagistes du Nouveau Monde. Phyllis veut une vengeance. Et devrait payer son combat du prix de sa liberté. Pire que la mort. Alors, elle s'évanouit dans la nature. Elle court et traverse le temps jusque dans une belle et sauvage région française où elle se tapit au creux d'une ferme. Devenue romancière, elle vit de sa plume et écrit des … polars, tente de s'intégrer à ce milieu rustique tout en restant elle-même : discrète, furtive mais déterminée. Chaque jour à l'aube, elle court, s'entraîne à passer à la suite.

Bang Bang

C'est un ennemi insoupçonné qui vient la débusquer 40 ans plus tard … Un coup de feu claque comme une semonce derrière une crête du causse. Phyllis se remet dans les starting blocks pour sauver sa peau ... noire.

Psyller

Une vraie réussite que ce "Psyller " (thriller psychologique) de Philippe Lafitte qui nous entraîne dans le sillage d'une femme imprévisible. Un contexte historique fouillé, un environnement brumeux parfaitement décrit en séquences comme pour préparer au découpage d'un futur film, une écriture poétique, descriptive, aérienne, telle un millefeuille, un "casting" riche en personnalités que l'on aimerait peut-être voir plus creusées, l'amant, l'ex, l'amie ...

Au-delà des lois

Un roman qui interroge sur le danger des choix et des opinions lorsque l'on fait partie des opprimés. Et du courage pour l'affronter. Au-delà des lois.

Un voyage de 212 pages chez Grasset, 18 €. A lire avec des Nike aux pieds.

 

 

 

 

 

Philippe Lafitte est écrivain et scénariste. Il vit dans la région parisienne. Crédit photo : Céline Nieszawer

Philippe Lafitte est écrivain et scénariste. Il vit dans la région parisienne. Crédit photo : Céline Nieszawer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article